Maggie Paul est une aînée autochtone Passamaquoddy, une enseignante et une porteuse de chants, qui a voyagé dans le monde entier pour partager la culture Wolastoqey/Maliseet et Passamaquoddy. Reconnue pour sa voix, Maggie a enregistré deux albums de chansons traditionnelles des Passamaquoddy et des Wolastoqiyik/Maliseet.
Leader dans la communauté, Maggie utilise la chanson pour encadrer les jeunes qui cherchent à trouver leur voix, comme le lauréat du prix Polaris Jeremy Dutcher. Le travail sur l’album primé à plusieurs reprises a commencé lorsque Maggie lui a suggéré d’écouter des cylindres de cire centenaires de chansons de Wolastoq, conservés dans les archives du Musée canadien de l’histoire. En 2018, lorsque Dutcher a accepté le prix Polaris pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, il a remercié Maggie de l’avoir encouragé à étudier les chansons de sa communauté.
Née dans le Maine, Maggie a élevé six enfants et a passé la plus grande partie de sa vie adulte au sein de la Première nation Wolastoqey/Maliseet St. Mary’s à Fredericton. Sa contribution et son dévouement à la chanson ont inspiré une nouvelle génération de chanteurs à maintenir leur culture. Véritable source d’inspiration pour les gens grâce à la chanson, Paul est également un soutien inestimable pour les membres de sa communauté qui sont en difficulté.