Dans le cadre de notre programme d’artiste en résidence InterMISSION, le Playhouse accueille actuellement l’artiste en résidence Alyssa Martin, directrice artistique de Rock Bottom Movement, une compagnie de danse de Toronto. Rock Bottom Movement a été fondée par Alyssa en 2012 pour approfondir sa démarche artistique dans le monde de la danse et du théâtre dans le but de créer des spectacles de danses aux tournures absurdes. Depuis, Rock Bottom Movement a réalisé des recherches, a créé et a présenté des œuvres partout au Canada (notamment hollow mountain, DINO, Sex Dalmatian et KID SISTER). Elle a créé en résidence dans de nombreux centres d’arts de la scène à travers le pays, incluant le Banff Centre for Creativity, Canadian Stage, et The Stratford Festival LAB.
Le programme InterMISSION fut conçu pour offrir un espace de création aux artistes afin qu’ils puissent y développer une œuvre avec le mentorat et l’appui de notre personnel et de nos installations. Nous avons hâte de découvrir comment l’équipe de Rock Bottom profitera de leur résidence chez nous. Nous accueillerons Alyssa et son équipe au Playhouse du 16 au 21 septembre alors qu’ils développeront un prochain spectacle de danse-théâtre.
Pendant son séjour à Fredericton lors de sa résidence InterMISSION, Alyssa offrira un atelier en collaboration avec Solo Chicken Productions, en partenariat avec le Playhouse et Black Box Productions. Creative Lozenge est un cours d’une durée de deux heures. Les participants en sortiront inspirés d’un nouveau souffle créatif et capables d’aborder des projets artistiques avec plus d’enthousiasme et de ludisme. L’atelier est conçu pour vous aider à découvrir les outils dont vous avez besoin pour libérer votre créativité quand l’inspiration tarde à venir.
Creative Lozenge se déroulera de 18 h à 20 h le lundi 16 septembre au Black Box Theater sur le campus de l’Université St. Thomas. L’atelier est offert sous la formule Vous décidez du prix, avec une contribution suggérée de 25 $.
Inscrivez-vous à Creative Lozenge Ici.
Suite à l’atelier avec Alyssa, assurez-vous de passer voir le spectacle qu’elle aura perfectionné au cours de sa résidence. Big Time Miss sera présenté sur la scène du Playhouse le 21 septembre – le point culminant de plusieurs mois de développement et de travail acharné. La performance de ce spectacle pince-sans-rire follement créatif est fidèle à l’énoncé de mission de Rock Bottom Movement : Créer des pièces de danses innovantes imprégnées de moments d’humour percutants. Tournant autour des thèmes de la responsabilisation de soi et de la prise en main du destin, Big Time Miss suit les danseurs alors qu’ils explorent des réalités alternatives et réfléchissent sur les choix qu’ils ont faits.
Martin décrit sa nouvelle pièce comme « un conte moderne qui étudie des stratégies d’adaptation créatives. J’atténue la morosité collective en célébrant l’idiosyncrasie des gens. J’utilise le rire pour ouvrir le cœur, pour créer une sorte de château gonflable où déposer les émotions des spectateurs. » Pour elle, l’humour est une stratégie d’adaptation essentielle pour aider les gens à naviguer dans leur vie. L’hilarité, l’allégresse, le deuil et le doute se côtoient dans Big Time Miss.
Le spectacle a lieu le samedi 21 septembre à 19 h et l’entrée est gratuite. Il n’y a pas de places réservées. La performance sera suivie d’un entretient avec l’équipe créatrice du spectacle.
Apprenez-en davantage sur la mise en scène de Big Time Miss ici.