Aller au contenu principal
Evening drone shot of the Playhouse from above

Notre Théâtre

Situé dans le magnifique centre-ville de Fredericton, près de l’assemblée législative provinciale, le Fredericton Playhouse fournit un lieu de diffusion professionnel en art de la scène depuis des décennies.

Le Playhouse était à l’origine un don de Lord et Lady Beaverbrook offert à la population du Nouveau-Brunswick en 1964.

L’établissement a été rénové en 1972 afin d’en accroitre les capacités techniques et d’améliorer la relation ou le rapport d’intimité entre l’artiste et son public. Les cintres et la billetterie ont aussi été ajoutés à cette époque, et la capacité d’accueil de l’auditorium a été réduite à 763 sièges. 

En 2000, Fredericton Playhouse Inc., une société sans but lucratif associée à la ville de Fredericton, devint propriétaire et gestionnaire de l’établissement. 

Aujourd’hui, le théâtre est une salle de spectacle professionnel ouverte aux artistes et aux compagnies locales, nationales et internationales. L’organisme présente aussi des artistes en tournée dans le cadre de sa série professionnelle, et offre différents programmes spécialisés aux jeunes et aux artistes locaux.

L’auditorium compte actuellement 709 sièges (473 à l’orchestre, 236 au balcon). Afin d’accommoder tous nos spectateurs, il est munie d’un système d’aide à l’audition et de plusieurs sièges amovibles et de transfert pour les fauteuils roulants.

La scène est dotée de systèmes modernes de sonorisation, d’éclairage, de vidéo et de cintres. C’est le théâtre construit sur mesure le mieux équipé de la région capitale. Une grande salle de répétition se trouve au deuxième étage. Un foyer des artistes spacieux et des loges soigneusement aménagées sont aussi à la disposition des artistes invités. 

Le foyer principal du théâtre sert d’aire d’exposition pour les artistes en arts visuels. Un vestiaire, et un service de bar et de marchandise, sont disponibles durant les évènements, ainsi que l’accès au Palais des congrès de Fredericton et au parc de stationnement couvert qui s’y rattache. Un service professionnel d’émission de billets est offert par une billetterie ouverte au public tous les jours.