Aller au contenu principal
Photo of Sarah Rowinski, her hands on either side of her face

Sarah Clarke-Rowinski

Le comité de sélection du Fredericton Playhouse a décerné la Distinction Playhouse 2022 à la professeure de danse et chorégraphe Sarah Clarke-Rowinski.

« La danse est une forme spéciale d’expression artistique qui combine le physique et l’émotionnel, » dit Murray James, Président du Conseil d’administration du Fredericton Playhouse. « Sarah a partagé cette joie avec plusieurs jeunes danseurs de notre communauté à travers les années. Nous sommes très heureux de présenter la Distinction Playhouse de cette année à une personne ayant travaillé si fort pour intégrer les arts dans la vie des danseurs à Fredericton. »

Sarah est une danseuse et une chorégraphe primée qui a largement contribué à l’épanouissement des jeunes danseurs de Fredericton et de la communauté des arts du spectacle depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick en 1998. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Sarah a commencé à danser dès sa plus tendre enfance avec le Royal Academy of Dance en Ontario avant de déménager en Colombie Britannique pour poursuivre sa formation approfondie en danse.  À 15 ans, elle accepte une invitation pour s’entrainer au Alvin Ailey American Dance Theater à New York. L’expérience l’a profondément marquée comme artiste et a joué un rôle central dans son travail auprès des jeunes. 

En 2004 Sarah a fondé X-treme Dance Studio proposant de nouvelles approches, opportunités et styles pour des jeunes danseurs compétitifs et non-compétitifs. Près d’une demi-décennie plus tard, Sarah a remporté de nombreux prix en tant qu’entrepreneure et enseignante, et a consacré sa vie à aider les jeunes danseurs à faire leur cheminement de carrière dans les arts de la scène et à transmettre son amour de la danse à des centaines d’autres. 

Au fil des ans, son expertise a apporté des contributions importantes aux nombreuses organisations d’art de la scène de la communauté de Fredericton. En plus d’être instructeur à l’Université St. Thomas et à l’Université New Brunswick, elle a donné bénévolement d’innombrables heures de son temps dans les écoles publiques pour contribuer à divers programmes destinés à améliorer l’éducation du mouvement auprès des élèves et des enseignants.

Inculquant chez ses danseurs l’importance du bénévolat, les danseurs de X-treme Dance Studio redonnent régulièrement à la communauté en prêtant leurs talents à des évènements importants, des centres pour personnes âgées et des téléthons télévisés. Plus important encore, Sarah est bien connue des familles et des danseurs comme étant un modèle extrêmement important pour les enfants et les jeunes adultes. Au cours des 18 dernières années, sa capacité de créer un espace bienveillant, inclusif et d’appartenance pour les danseurs dans les arts de la scène est peut-être son leg le plus important. 

« En tant que parent, j’ai vu mes deux filles, et plusieurs autres élèves, devenir de meilleurs élèves et de meilleures personnes grâce à l’influence de la danse dans leur vie, » dit Lise Julian, dont les enfants ont dansé pour Sarah. « Mes filles se sont améliorées mentalement et physiquement, ont un grand sens de la discipline, du respect de soi et des autres. »

À titre de récipiendaire de la Distinction Playhouse 2022, Sarah Clarke-Rowinski se joindra à quinze autres pionniers locaux des arts d’interprétation qui se sont vu décerner ce prix prestigieux au fils des années.

Le Playhouse de Fredericton remercie son partenaire promotionnel Atlantic Mediaworks pour sa généreuse contribution en services au programme.