Le comité de sélection du Fredericton Playhouse a décerné la Distinction Playhouse 2024 au musicien, défenseur des arts et éducateur Richard Hornsby.
Richard participe de manière importante aux communautés artistiques de Fredericton et du Nouveau-Brunswick depuis 32 ans. Ses performances, son travail en administration et en éducation des arts, ainsi que ses démarches entrepreneuriales sont des contributions significatives qui ont enrichi la vie de musiciens en herbe, amateurs et spectateurs.
« Richard Hornsby a eu un impact incommensurable sur d’innombrables artistes et publics de notre communité grâce à son engagement envers les arts de la scène. » dit Craig Leonard, Président du Conseil d’administration du Fredericton Playhouse. « Sa volonté d’innover et de façonner le paysage musical local est illustré par son travail avec l’Orchestre symphonique de Fredericton, l’Université du Nouveau-Brunswick, et les nombreuses autres initiatives qui bénéficient de ses talents et de son dévouement. »
Richard a travaillé dans les coulisses au sein d’une variété d’organismes voués aux arts tels que le Conseil des ressources humaines du secteur culturel du Canada, Arts NB, et CulturePlus, en plus de siéger à de nombreux conseils incluant le Syndicat des musiciens et le Centre de musique canadienne (Atlantique). Il était aussi membre du groupe organisateur qui a obtenu la mise en place du Charlotte Street School en tant que Centre des Arts.
Depuis son jeune âge, Richard a été le moteur de bien des initiatives musicales, formant des ensembles de jazz et créant des ensembles classiques de tournée. À Fredericton, il a fondé le UNB Centre for Musical Arts, UNB Music Camps, le Festival de musique d’été du Nouveau-Brunswick et l’Atlantic Sinfonia Chamber Orchestra. Il est le directeur du Département de musique de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) depuis 1992.
Richard s’est produit un peu partout au Nouveau-Brunswick, au Canada, aux États-Unis et en Europe interprétant sur scène et en studio de la musique classique traditionnelle et contemporaine. Comme chef d’orchestre, il a dirigé de grands ensembles en Ontario, Indiana, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.
Pendant plus de 10 ans, Richard a été le directeur artistique et le chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Fredericton, la transformant d’un petit groupe local en une orchestre communautaire qui offre des opportunités aux jeunes musiciens de la région, aux amateurs et aux professionnels locaux, et qui collabore aussi avec d’autres artistes de la communauté.
À titre de récipiendaire de la Distinction Playhouse 2024, Richard Hornsby se joindra à dix-sept autres pionniers locaux des arts d’interprétation qui se sont vu décerner ce prix prestigieux au fils des années.
Le Fredericton Playhouse remercie son partenaire promotionnel Atlantic Mediaworks pour sa généreuse contribution en services au programme.