Le comité de sélection du Playhouse de Fredericton reconnaît Lisa Anne Ross, directrice, éducatrice et artiste communautaire, et lui a décerné la Distinction Playhouse pour 2025.
Lisa est une force transformatrice sur la scène artistique de Fredericton et du Nouveau-Brunswick. Elle y a contribué en tant qu’interprète, metteuse en scène et éducatrice et par le biais de ses initiatives artistiques communautaires inclusives, chacune enracinée dans un engagement envers le changement social et la collaboration créative et dans ses principales vertus : plaisir et inclusion.
« Lisa Anne Ross a profondément marqué les arts de la scène dans notre région grâce à son imagination débordante, à son souci de la communauté et à son engagement en faveur de l’inclusion, de dire Lesandra Dodson, gestionnaire des programmes au Playhouse de Fredericton. Son impact est évident dans les salles de classe, les salles de répétition et sur les scènes de la province. Nous sommes extrêmement chanceux qu’elle pratique et développe les arts dans notre communauté. »
La formation officielle de Lisa comprend des études à l’Université Dalhousie, à la Dell’Arte School of Physical Theatre en Californie et une maîtrise de l’Université York axée sur le « théâtre comme outil du changement social ». Elle a été interprète et metteure en scène au sein de compagnies de théâtre partout au Canada. Elle est la fondatrice et productrice artistique de Solo Chicken Productions, une compagnie connue pour son théâtre physique audacieux et ses projets socialement engagés.
Éducatrice inspirante, Lisa est membre à temps partiel du corps professoral de l’Université St. Thomas où elle encadre des artistes émergents et favorise un environnement inclusif et créatif. Depuis les six dernières années, elle dirige le The Spirit Project, une compagnie d’artistes avec et sans déficience intellectuelle ou physique. Grâce à elle, un grand nombre de nouvelles voix puissantes ont pu s’exprimer sur scène. Magic Beans: The Musical, la production originale de cette compagnie mettant en vedette des pirates fêtards et un canard nommé Oreo Jr., illustre l’approche joyeuse, collaborative et innovante de Lisa en matière de création théâtrale. Elle a cité ce projet comme étant le point culminant possible de sa carrière.
Lisa est convaincue que l’inclusion renforce à la fois l’art et la société, et cette conviction est au cœur de tout ce qu’elle fait. Sa pratique a créé un espace où peuvent s’exprimer des voix diversifiées et des histoires ludiques et où se tissent des liens significatifs, rassemblant le public et les communautés de manière inattendue et inoubliable. Non seulement a-t-elle défendu ces valeurs dans tous ses projets dans notre communauté, mais elle les a également inculquées à chaque élève de notre communauté avec qui elle a travaillé.
En tant que lauréate de la Distinction Playhouse 2025, Lisa Anne Ross se joint à un illustre groupe de pionniers des arts de la scène qui ont façonné le tissu culturel de notre région. Figure majeure de la création et de l’éducation dans notre communauté artistique, elle mérite bien sa place dans le groupe des lauréats.
Le Playhouse de Fredericton remercie son partenaire promotionnel Atlantic Mediaworks pour sa généreuse contribution en services au programme.
Crédit photo : Kelly Baker Photography