Le comité de sélection du Fredericton Playhouse a décerné la Distinction Playhouse 2023 au directeur et éducateur Len Falkenstein.
Len est au cœur du milieu théâtral vibrant de Fredericton depuis 24 ans : un metteur en scène visionnaire sur plus de 90 productions, un dramaturge couronné de prix qui a présenté ses spectacles partout au Canada, un comédien accompli, et un professeur dédié qui a enseigné à plusieurs centaines d’étudiants de UNB en théâtre et en dramaturgie.
« Il y a tant à dire à propos des accomplissements artistiques de Len, de son éthique de travail, de son talent et de son dévouement envers le développement du théâtre à Fredericton », dit John Ball, un membre du conseil d’administration du Playhouse. « Les douzaines de jeunes avec qui il a travaillés qui ont par la suite entrepris des études dans des écoles professionnelles et qui poursuivent maintenant des carrières en tant que comédiens, metteurs en scène, dramaturges, techniciens; la loyauté qu’il démontre envers les membres de sa compagnie; l’approche innovatrice qu’il a apportée à d’innombrables spectacles; les cours de combat de scène qu’il a suivis pour pouvoir apporter encore plus d’aptitudes à la communauté; et sa façon de travailler plus fort que quiconque sans broncher. »
Len Falkenstein est directeur du département de théâtre de l’Université du Nouveau-Brunswick où il enseigne des cours de théâtre et de dramaturgie et, depuis ses débuts au Département d’anglais de l’UNB en 1999, il a mis en scène des douzaines de productions pour Theatre UNB. Il est aussi co-fondateur et directeur artistique (depuis 2002) de la compagnie de théâtre de Fredericton NotaBle Acts, qui se spécialise dans le développement et la production de nouvelle pièce de théâtre d’auteurs Néo-brunswickois, et est le fondateur et le directeur artistique (depuis 2006) de la compagnie de théâtre de pleine air shakespearienne Bard in the Barrack.
D’après Ryan Griffith, “il a eu, et continu d’avoir, un impact énorme sur ses étudiants, un impact énorme sur presque tous les artistes qui pratique le théâtre à Fredericton. »
Ses pièces de théâtre ont été produites à travers le pays aux festivals Fringe, au SummerWorks Performance Festival de Toronto, et les séries Canadian Stages de la Saint John Theatre Company. Elles incluent Lac/Athabasca (deuxième prix du concours d’écriture pour le théâtre national Herman Voaden; publié par Playwrights Canada Press); Utopia (deuxième prix du concours de rédaction de pièce de théâtre en un acte du Ottawa Little Theatre); Doppelgänger (publié dans Ryga, volume 1), Soft Target, Free/Fall, Happy City, et, présentée en grande première à Theatre New Brunswick en Novembre 2023, Wood Buffalo.
Len est originaire de Macklin en Saskatchewan et est titulaire d’un doctorat en anglais de l’Université de l’Alberta ainsi qu’une maitrise et un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan. Il a reçu la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il habite à Fredericton avec son épouse, Sue Fisher, et sa fille, Muriel.
À titre de récipiendaire de la Distinction Playhouse 2023, Len Falkenstein se joindra à seize autres pionniers locaux des arts d’interprétation qui se sont vu décerner ce prix prestigieux au fils des années.
Le Playhouse de Fredericton remercie son partenaire promotionnel Atlantic Mediaworks pour sa généreuse contribution en services au programme.