Le nouveau spectacle d’Elisapie combine musique, narration, vidéo et performance pour créer un espace où le passé et le présent se confondent. Intitulé Uvattini, qui signifie « maison » en inuktitut, ce spectacle témoigne de l’histoire personnelle d’Elisapie et de celle de sa communauté de Salluit, un village situé à l’extrême nord du Nunavik. Par de beaux visuels et par la musique, Uvattini invite son auditoire à un voyage émotionnel en partageant de joyeux et de tristes souvenirs. C’est une expérience puissante qui célèbre l’identité Inuit et la signification culturelle de leur territoire.
L’attachement inconditionnel d’Elisapie à son territoire et à sa langue, l’inuktitut, est au cœur de son parcours créatif. Née à Salluit, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, Elisapie est une auteure-compositrice-interprète Inuk canadienne emblématique. Ayant remporté son premier prix Juno en 2005 avec son groupe Taima, Elisapie a été reconnue à de nombreuse reprises pour ses différentes créations artistiques.
Le 15 septembre 2023, elle a lancé Inuktitut, son quatrième album solo. Sur cet album, l’artiste Inuk interprète dix classiques du rock et de la pop des années 60 à 90, traduits dans sa langue maternelle. Il en résulte une trame sonore autobiographique émotionnelle où chacune des chansons sont associées à un être cher ou à une histoire intime. Acclamé par le public et les critiques, Inuktitut est le deuxième album de l’artiste à être présent sur la courte liste du Prix de musique Polaris. Ses succès lui ont aussi valu un prix Juno dans la catégorie Artiste autochtone contemporain de l’année.
Toujours entourée des meilleurs musiciens des scènes indie et folk de Montréal, Elisapie fait résonner sa culture avec finesse en alliant tradition et modernité.