Morgan Toney fusionne le jeu endiablé des violoneux du Cap-Breton avec ses racines Mi’kmaq. À 23 ans, le musicien de la Nouvelle-Écosse s’est déjà illustré avec son approche singulière aux airs de violons traditionnels de la côte Est que son collaborateur, Keith Mullins, et lui surnomme « Mi’kmaltic » (mi’qmaq + celtique). Toney fusionne les héritages culturels en puisant dans les chants ancestraux des Mi’kmaq, dont certains sont vieux de 500 ans. « Il existe deux mondes de la musique Mi’kmaq, » explique Toney, « le chant et le violon ». On ne les a jamais réunis auparavant. Les deux étaient connus, mais je n’avais jamais vu une collaboration entre la culture Celtique et Mi’kmaq auparavant. »
Son premier album First Flight mis en nomination dans trois catégories aux Prix de la musique de la côte Est ainsi qu’aux Prix de musique folk canadienne démontre cette fusion. Il célèbre sa langue et transforme des chansons traditionnelles comme le Ko’jua and le chant d’honneur Mi’kmaq, mais propose aussi des œuvres entièrement originales.
La formule “Vous décidez du prix” est offerte pour des spectacles sélectionnés. Voici comment ça marche :
– Vous aurez quand même besoin d’un billet. Réservez votre siège à l’avance à tickets.theplayhouse.ca, en appelant notre billetterie au 458-8344, ou en vous présentant au 686, rue Queen.
– Une fois au spectacle, vous recevrez une enveloppe et on vous demandera de payer ce que vous souhaitez (selon votre appréciation personnelle) après le spectacle.
Vous décidez du prix de vos billets!
L’objectif de la formule « Vous décidez du prix » c’est d’accroître l’accès à nos programmes, et d’encourager notre public à assister à de nouveaux spectacles passionnants.